Le Congrès

Les congrès de la FNSIP-BM

Vous avez entendu parler des congrès (parfois appelés assemblées générales ou AG) de la FNSIP-BM ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Vous adhérez à la FNSIP-BM et vous souhaitez y participer ?

Voici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

 

1/ Qu'est-ce qu'un Congrès de la FNSIP-BM ?

La Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale organise à raison de trois fois par an un congrès qui tient lieu de « vitrine » de la FNSIP-BM  Ces congrès sont l’occasion de rassembler les internes durant un week-end autour de conférences et ateliers sur les thèmes liés à l’internat en Pharmacie et aux perspectives professionnelles associées.


 

2/ Quel est l'objectif d'un Congrès? Qui est présent aux Congrès?

Les congrès de la FNSIP-BM  sont donc la partie visible du travail de la FNSIP-BM, et réunissent en moyenne 150 à 250 internes venus de toute la France. Ils sont un lieu d’échange entre l’ensemble des congressistes des différents CHU et autres établissements sur les problématiques de leur formation, leur pratique et leur avenir professionnel. Ces congrès donnent également lieu à la rencontre entre internes et professionnels exerçant en hôpital, en industrie, en agence, et ainsi de découvrir de nouveaux débouchés à leur filière, mais également d'échanger librement avec ces intervenants sur des sujets scientifiques, managériaux ou encore législatifs. Il permettra également de renforcer la cohésion des différentes associations locales dans les moments moins solennels. 


 

3/ Quand ont lieu les Congrès ? 

La FNSIP-BM organise trois congrès annuels, classiquement en novembre, mars et juin.


 

4/ Quel est le programme type d'un Congrès ? 

Les congrès de la FNSIP-BM  se déroulent du vendredi après-midi au dimanche midi. Le vendredi après-midi donne lieu au conseil d’administration qui réunit le bureau national et les représentants locaux.

Le samedi se déroule au sein de la faculté de Pharmacie de la ville d’accueil. Après un mot du Doyen de la faculté, la journée est une succession d’assemblée générale de la FNSIP-BM  (durant laquelle les membres du bureau font un retour d’expérience sur les actualités de la Fédération) et d’interventions extérieures d’organismes (industriels, chercheurs, praticiens, associations, …) sur des thématiques très diverses. Le dimanche, une visite succincte de la ville d’accueil du congrès peut être proposée aux congressistes.

Le vendredi soir a lieu généralement une soirée d’accueil. Le samedi soir a lieu le gala du congrès qui vient clôturer dans une ambiance chaleureuse le week-end.


 

5/ Qui peut venir à un Congrès de la FNSIP-BM ?

Tout interne en Pharmacie et interne en Biologie Médicale (quel que soit sa filière d’origine) s’étant acquitté de sa cotisation auprès de la FNSIP-BM.

 

6/ Comment s'inscrire à un Congrès ?

Les internes souhaitant participer au Congrès s'inscrivent via leur association locale qui fait le lien avec la ville organisatrice du congrès.

 

7/ Comment se tenir au courant des futurs congrès ?

Les dates et lieux des futurs congrès sont indiqués sur ce présent site, diffusés auprès des internes via les listes de diffusion et la revue de la FNSIP-BM (l’Observance).


 

8/ Combien coûte un Congrès en moyenne ?

L'inscription coûte en moyenne 35€. De plus une caution de 70€ est demandée pour tout le week-end (qui sera débitée en cas d'absence aux conférences du samedi).