1. Masters Recherche et Thèse de Science
  2. Disponibilité pour recherche
  3. Les Formations spécialisées transversales (FST)
  4. Les financements

Masters Recherche et Thèse de Science

Il est possible durant l’internat d’avoir une activité de recherche, notamment dans un cadre institutionnel. De nombreux internes réalisent un Master au cours de l’internat, suivi parfois d’une thèse de Sciences.
Pour élaborer une Thèse de Science, il est nécessaire de s’inscrire à une école doctorale et d’avoir préalablement validé à la fois un Master de niveau 1 et un Master de niveau 2.
Les Masters sont des formations d’une durée d’1 an en général, composées d’une phase théorique d’abord suivie d’une phase pratique en laboratoire de recherche. Ces formations à temps plein nécessitent souvent de prendre une disponibilité de 6 mois à 1 an.
Quant à la Thèse de Science, celle-ci doit s’effectuer dans un laboratoire de recherche et sur une période de 3 ans. L’inscription à une école doctorale nécessite d’avoir préalablement identifié un laboratoire d’accueil, un projet de recherche et démontrer la capacité à financer ces 3 années de thèse. Là encore, la thèse de Sciences ne peut généralement pas permettre la validation de la maquette de l’internat et nécessite que l’interne prenne également 1 ou plusieurs années de disponibilité, selon l’année de démarrage de la thèse.

Disponibilité pour recherche

Article R.6153-26 du Code de la Santé Publique

Un interne est autorisé, après 6 mois de fonctions effectives, à prendre une disponibilité pour recherche. Celle-ci permet à l’interne de mener un projet d’étude et de recherche pendant une durée d’1 an renouvelable une fois
(ou deux fois en cas de thèse d’université soit 3 ans en totalité).
Elle est accordée par le directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement. En théorie, cette demande de disponibilité doit être sollicitée au plus tard 2 mois avant le début du semestre suivant. Il est toutefois conseillé de prendre contact avec l’association locale et l’ARS de rattachement le plus rapidement possible. 

Contrairement à la disponibilité pour convenance personnelle, la disponibilité pour recherche autorise l’interne d’effectuer des gardes dans un établissement de santé. Pour ce faire, l’interne en fait la demande directement auprès du responsable du service concerné.
Là encore, contrairement à la disponibilité pour convenance personnelle, la disponibilité pour recherche est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté de l’interne.

Les Formations spécialisées transversales (FST)

  • Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
  • Article R632-22 du Code de l’éducation – Arrêté du 29 avril 2022 relatif à la création d’une formation spécialisée transversale «Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques » et portant modification de plusieurs arrêtés relatifs aux formations de santé
  • Article 6 de l’Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux compétences, aux connaissances et aux formations

Les FST sont des formations facultatives, communes à plusieurs DES, d’une durée d’1 an, permettant à l’interne d’acquérir de connaissances et compétences spécialisées complémentaires à son DES. Ainsi, comme pour une disponibilité pour recherche, la FST ajoute 1 an à la durée totale de l’internat en Pharmacie. La Formation Spécialisée Transversale ouvre droit à un exercice complémentaire d’une surspécialité au sein de la spécialité suivie, selon des modalités définies par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les internes peuvent candidater à une FST après validation de la phase socle. L’interne candidate auprès du coordinateur de la FST de sa région d’affectation environ 4 mois avant le début de la FST à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation.

Les FST accessibles aux internes diffèrent selon leur filière de rattachement :

  • Bio-informatique médicale
  • Génétique et médecin moléculaire bioclinique
  • Hématologie bioclinique
  • Hygiène - Prévention de l'infection, résistances, vigilances
  • Médecine et biologie de la reproduction, andrologie
  • Nutrition appliquée
  • Pharmacologie médicale et thérapeutique
  • Thérapie cellulaire
  • Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques
  • Bio-informatique médicale
  • Hygiène - Prévention de l'infection, résistances, vigilances
  • Nutrition appliquée
  • Pharmacologie médicale et thérapeutique
  • Innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques

Etre retenu pour suivre une FST donne à l’interne le droit à une bourse de façon automatique dont le montant dépend de la dernière phase validée par l’interne. Ainsi, le nombre de places est limité pour chaque FST et est fixé de façon annuelle pour chaque région et filière par arrêté des Ministres chargés de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et chargés de la Santé. L’accès aux Formations Spécialisées Transversales s’appuie sur la pertinence du projet professionnel. Il est donc primordial de se rapprocher le plus tôt possible du coordonnateur local de la FST souhaitée.

Chaque FST présente une maquette et des prérequis qui lui sont propres. Les détails sont disponibles en point IV de l’Annexe II de l’arrêté fixant notamment la liste des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine. Attention, l’agrément des stages pour chaque FST et chaque région se fait de façon indépendante à l’agrément des stages dans le cadre de l’internat en Pharmacie.

A titre exceptionnel et sur accord du coordinateur, il est possible de combiner un semestre de FST avec un semestre de la phase de consolidation. Un stage accompli dans le cadre de la maquette de formation d’un diplôme d’études spécialisées peut être validant pour une formation spécialisée transversale.

Une FST peut, par ailleurs, être réalisée en dehors de la subdivision d’origine de l’interne. L’étudiant ne peut toutefois prétendre à suivre qu’une seule FST en cours de cursus bien qu’il puisse candidater à plusieurs FST en même temps et aussi candidater deux fois d’affilée à une même FST. 

Les financements

  • Article R6153-11 du Code de la Santé Publique
  • Arrêté du 4 octobre 2006 (modifié le 8 juillet 2010) définissant les modalités d’organisation de l’année recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Les FST bénéficient de leur propre bourse, allouée de façon automatique aux internes retenus pour faire une FST. Pour ce qui est des autres projets de recherche, il existe différentes bourses accessibles aux internes en pharmacie :

  • Bourse de l’année recherche des Ministères chargés de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation d’une part et de la Santé d’autre part. Cette bourse est accordée à un nombre limité d’internes ayant validé leur 1ère année d’internat, fixé par un arrêté annuel et pour chaque région. Son montant correspond à la moyenne de rémunération d’un interne de 2e et 3e année d’internat. L’interne doit en faire la demande auprès de son UFR de rattachement selon les modalités fixées par celui-ci (pour les connaître, se rapprocher de son UFR et/ou de son association locale). Les internes lauréats sont choisis par le directeur de l’ARS dont il dépend après délibération et proposition de la commission locale ou interrégionale de la sélection. L’année recherche démarre au plus tôt au cours du mois de Novembre suivant la candidature, pour une durée maximale d’1 an.
  • Appels à projets internes des CHU.  Pour soutenir les projets de recherche clinique et d’innovation des
    CHU, les Directions de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de chaque
    CHU annoncent régulièrement des appels à projets, thématiques ou généralistes permettant notamment de financer l’accueil d’un étudiant de M2 ou d’un doctorant.
  • Les appels à projets des GIRCI. Les groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI) lancent, eux-aussi, des appels à projets ponctuels ou permanents pour financer des projets des équipes de recherche locales, permettant notamment de financer l’accueil d’un étudiant de M2 ou d’un doctorant.
  • La bourse de l’année médaille d’or. Cette bourse est accessible par concours aux internes en dernier semestre. Ce concours consiste en la rédaction d’un projet de 40 à 80 pages, en une soutenance orale, en une épreuve écrite d’analyse d’articles et selon le profil de l’interne. Il s’agit d’un concours interne aux différents établissements hospitaliers, qui sont libres de l’ouvrir ou non. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner quant à l’existence de ce dispositif au cas par cas. Cette bourse permet aux internes lauréats de poursuivre leurs travaux de recherche pendant 2 semestres supplémentaires. La rémunération des internes est alors équivalente à un interne de 8e semestre.
  • Les bourses des fondations médicales. De nombreuses fondations soutiennent des projets de recherche et sont accessibles aux internes en Pharmacie. De façon non exhaustive, nous pouvons citer :
  • Le laboratoire d’accueil. Il est à noter que chaque laboratoire de recherche peut financer lui-même un poste de Master 2 ou de Doctorant. Ainsi, il est essentiel de discuter des possibilités de financements directement avec lui.

Candidater à l’ensemble de ces financements nécessite de constituer des dossiers détaillant avec précision le projet de recherche ainsi que son calendrier. De même, chaque appel à candidature dispose de son propre calendrier (de février à juin généralement). Ainsi, il est nécessaire de préparer son projet le plus tôt possible.