Mobilités

La mobilité est recommandée aux internes pour ses nombreux avantages : acquérir des compétences nouvelles, approfondir une technique, mener un travail de recherche, établir des collaborations inter-CHU voire internationales. Si une mobilité interrégionale ou internationale est loin d’être impossible, c’est une démarche qui peut s’avérer logue et parfois semée de quelques embuches.

L’interne étant affecté dans une inter-région, la mobilité au sein de cette même inter-région ne pose aucun problème administratif.

 

Il convient de préciser qu’il existe 2 moyens d’effectuer une mobilité, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Stage hors-subdivision (appelé également inter-CHU)
  • Mise en disponibilité

 

1. Stage hors subdivision (inter-CHU)

Le stage inter-CHU est un stage effectué dans le cadre de l’internat. Il permet d’effectuer un semestre en dehors de son inter-région d’affectation, que ce soit en France ou à l’étranger.

Lorsque vous effectuez un stage hors-subdivision vous êtes rémunérés par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) via votre CHU d’origine (sauf dans les TOM, où la rémunération est assurée par l’établissement d’accueil), suivant la grille salariale habituelle des internes.

 

1.1 Stages à l’étranger

Un interne peut demander à effectuer un à deux stages consécutifs à l’étranger en suivant la même démarche que les stages inter-CHU.

Le dossier à constituer est identique (sauf pour l’avis des coordonnateurs et doyens de l’inter-région d’accueil, évidemment) et est soumis à l’accord de la commission inter-CHU de l’inter-région d’origine uniquement.

 

1.2 Stages dans les DOM/TOM

  • Antilles/Guyane et Océan Indien

A partir de la campagne d’affectation pour le semestre novembre 2017-mai 2018, la gestion des stages aux Antilles/Guyane, Réunion et Mayotte entre dans le cadre de la procédure habituelle de demande de stage à l’étranger. Les dossiers sont à déposer auprès de votre inter-région d’origine.

Pour toute information complémentaire concernant le dépôt des candidatures, vous pouvez vous adresser : - Pour l’UFR des Antilles/Guyane : Mme Venise OPET (venise.opet@univ-ag.fr) - Pour l’UFR santé de l’Océan Indien (Réunion et Mayotte) : M. Mario CAPET (stage-hors-subdivision-oi@univ.reunion.fr)

     Le dépôt des dossiers peut être exigé plus tôt dans certains CHU d’affectation, pensez à vérifier les conditions requises.

  • Pacifique Sud

Les stages en Nouvelle Calédonie et Polynésie Française sont gérés par l’Université de Bordeaux pour tous les internes au niveau national. Une fiche explicative est disponible, ainsi que la liste des stages agréés. Il est rappelé que dans tous les cas, un dossier doit être déposé auprès de l’UFR d’origine.

     Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 20 mai (semestre de novembre à avril) et au 20 décembre (semestre de mai à octobre).

1.3 Les stages humanitaires

Les stages dans le cadre de missions humanitaires peuvent être effectués dans le cadre d’un inter-CHU. Le dossier à constituer est identique à celui d’un stage à l’étranger.

Un semestre maximum peut être réalisé dans le cadre d’un stage humanitaire.

 

 

 2. La mise en disponibilité

En cas de problème pour constituer son dossier, de délai trop court ou de validation de maquette, un stage à l’étranger peut être effectué sur un semestre de disponibilité. Une simple demande de mise en disponibilité pour convenance personnelle, à adresser au moins 2 mois avant la date de prise de fonction, est suffisante (cf. section « disponibilité » de ce guide).

 

Ce type de mobilité permet de partir dans le pays que l’on souhaite, le temps que l’on veut et dans n’importe quel domaine. Le principal inconvénient est que ce stage ne sera pas validé en tant que semestre d’internat et qu’il ne sera pas financé (à moins de trouver un financement par la structure d’accueil).

 

 

3. Comparaison des 2 types de mobilités

 

 

Inter-CHU

Disponibilité

Deadline de dépôt des dossiers

Au moins 4 mois avant (parfois + selon les inter-régions)

Au moins 2 mois avant.

Financement

Assuré par le CHU d’origine

Aucun

Intégration dans la maquette

Validation d’un semestre d’internat

Pas de validation de semestre (décale l’internat)

Procédure d’obtention

Dossier à monter et faire examiner par les commissions inter-CHU des régions d’origines et d’accueil

Simple demande de mise en disponibilité

 

Pour plus d’infos sur les modalités de mise en disponibilité ou inter-CHU, consultez le guide de l’interne.

 

Ou n’hésitez pas à contacter les VP relations internationales (vp-international-pharma@fnsip.fr ou vp-international-bio@fnsip.fr )

Vous trouverez dans la section « Humanitaire » des présentations de terrains de stages pour lesquels vous pouvez postuler et qui sont tenues à jour régulièrement.