Pour aller plus loin

DU Humanitaire :

La faculté de pharmacie de Caen est la seule en France à proposer un Diplôme Universitaire Humanitaire qui permet de préparer les candidats aux bases de l’action humanitaire.

La formation théorique dure quatre semaines, se déroule durant le mois de septembre de chaque année à la Faculté des Sciences pharmaceutiques de Caen et est suivie par une mission sur le terrain d’un minimum de 3 mois.

Le diplôme est délivré à l’étudiant suite à un examen oral qui a lieu au mois de septembre de l’année suivant la formation théorique à Caen, ainsi que la rédaction d’un rapport de stage.

 

L’association PAH - Les pharmaciens humanitaires :

PAH est une ONG de solidarité internationale travaillant sur le terrain dans différents domaines comme la gestion, l’approvisionnement, la distribution et la destruction du médicament, la formation des personnels sanitaires, la réhabilitation de structures pharmaceutiques, le soutien technique aux autorités de réglementation nationale, et les thématiques environnementales.

La formation des chargés de mission déployés sur terrain est une priorité pour PAH. Le métier de pharmacien humanitaire diffère de celui qui nous est appris dans nos cursus universitaires classiques, ce à quoi s'ajoutent des notions et comportements propre à l'action humanitaire que l'on se doit d'assimiler avant de s'engager. C'est pourquoi tous les bénévoles de l'association sont issus du diplôme universitaire.

Plus d’infos sur le DU et PAH : http://www.pharmahuma.org/