Missions humanitaires Biologie Médicale

Ici vous trouverez la présentation des associations humanitaires ainsi que les offres de missions proposées aux internes de Biologie Médicale.

 

FONDATION MERIEUX

La Fondation Merieux est une fondation privée et indépendante reconnue d’utilité publique. C’est une fondation opératrice c’est-à-dire qu’elle mène des actions sur le terrain.

Son objectif principal est de lutter contre les maladies infectieuses par 2 moyens :

  • humanitaires (renforcement du diagnostic biologique par le développement d’infrastructures et la formation du personnel)
  • de développement (renforcement de la recherche)

Elle propose régulièrement des stages d’internes validant ou non, notamment sur quelques sites cibles comme Haitï ou Madagascar.

Pour plus d’infos : http://www.fondation-merieux.org/

 

Offre de mission :

 Aucune pour le moment

 

BIOLOGIE SANS FRONTIERES

L’association BSF, créée en 1992 par des internes en biologie des hôpitaux de Lyon, a pour objectif d’aider les structures de santé des pays en voie de développement à bénéficier des apports de la biologie médicale dans le diagnostic des maladies et le suivi thérapeutique. 
BSF n’intervient pas dans les situations d’urgence. Elle opère sur le long terme en transmettant des compétences et en s’efforçant d’en assurer la pérennité.

Pour répondre aux demandes exprimées par les structures de santé, l’association envoie des missionnaires, met à disposition gratuitement des matériels d’analyses médicales et diffuse des documents techniques.

Les internes souhaitant prendre part à ces actions sont les bienvenus.

Pour plus d’infos : http://www.bsf.asso.fr/

La présentation de BSF lors du Congrès de la FNSIP-BM à Nantes (octobre 2015) : pdfPrésentation BSF AG de Nantes octobre 2015 (2.3 MB)

Pour adhérer à l'association BSF, cliquez ici.

 

Offre de mission :

Aucune pour le moment