L’inter-CHU

Les stages hors-circonscription ou inter-CHU pour les internes en pharmacie sont définis par l'article 15 au pdfdécret du 3 février 2012 relatif au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques :

Les internes en pharmacie peuvent, selon des modalités fixées par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé, effectuer, sous réserve de l'accord des autorités universitaires et hospitalières concernées, trois semestres de formation dans un lieu de stage agréé d'une autre interrégion ou à l'étranger. Le nombre de stages effectués à l'étranger ne peut être supérieur à deux.

Les modalités de demande d'un stage en inter-CHU sont définies par les articles 7, 8 et 9 de pdfl'arrêté du 23 avril 2012 portant organisation pour le 3ème cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de biologie médicale de la répartition des postes, de l'affectation des internes et du déroulement des stages particuliers.

Un stage en inter-CHU ne peut s'effectuer qu'après avoir validé au minimum 2 stages dans l'inter-région d'origine.

Pour réaliser un stage hors de son interrégion d'origine, l'interne adresse un dossier de demande de stage, quatre mois avant le début du stage concerné, pour accord, au directeur de l'unité de formation et de recherche dont il relève.
Le dossier de demande de stage hors interrégion comporte :

  • une lettre de demande ;
  • un projet de stage ;
  • l'avis du coordonnateur interrégional du diplôme d'études spécialisées d'origine ;
  • l'avis du responsable médical du lieu de stage agréé, ainsi que celui du directeur de l'établissement hospitalier ou de l'organisme d'accueil.

Le directeur de l'unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l'agence régionale de santé pilote de l'interrégion d'origine, du centre hospitalier universitaire de rattachement de l'interne et des représentants des internes de l'interrégion d'origine.
Le directeur de l'unité de formation et de recherche transmet une copie de sa décision au directeur général de l'agence régionale de santé pilote d'origine et au directeur général de l'agence régionale de santé pilote d'accueil ainsi qu'au directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement de l'interne pour l'établissement d'une convention portant sur les modalités d'accueil de l'interne hors interrégion.

Toutefois, le texte antérieur régissant les stages en interCHU n'a pas été abrogé :

pdfArrêté du 20 mars 1990 fixant les modalités selon lesquelles les internes en pharmacie effectuent des stages hors de leur circonscription d’affectation

ou consultable sur Légifrance ici