Les années-recherche

Les années recherche sont fixées par l’arrêté du 8 juillet 2010 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2006 définissant les modalités d'organisation de l'année-recherche durant le troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie.

Les principales modifications apportées le 8 juillet 2010 sont :

  • le seul critère comptant pour l'attribution est la qualité du projet de recherche et non plus le rang de classement
  • l'attribution quelle que soit la promotion à laquelle appartient l'interne à compter de la 2ème année d'internat
  • la modification de la composition des commissions des années-recherche qui incluent désormais à titre consultatif des représentants des internes

pdfArrêté du 4 octobre 2006 modifié le 8 juillet 2010 relatif à l'attribution des années recherche

Un arrêté annuel fixe la répartition par inter-régions le nombre d'internes susceptibles de bénéficier d'une année-recherche.

L'année recherche est prévue pour que les internes puissent accomplir un master 2, débuter ou poursuivre une thèse d'université. Elle doit s'effectuer dans un laboratoire de recherche français agréé (reconnu dans un plan quadriennal université-ministère) mais le texte mentionne également les laboratoires de recherche étranger.

L’année-recherche s’effectue entre un 1er novembre et un 31 octobre. Elle peut être prise au plus tôt au début de la 2ème année et au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat. L'attribution de fait au plus tard le 15 septembre de chaque année. C'est au 1er novembre de la même année qu'il faut débuter une année-recherche qui vient d'être attribuée.

Le dossier de demande doit être déposé auprès de l'UFR de pharmacie dont vous relevez. Vous devez suivre très précisément la trame du dossier fixé par l'arrêté. Ainsi, le dossier doit obligatoirement comporter :

  1. Un document comportant les coordonnées de l’interne (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l’internat.
  2. Le curriculum vitae de l’interne.
  3. Le projet de recherche indiquant :
    • le sujet de recherche ;
    • son intérêt général ou scientifique ;
    • son ou ses objectifs ;
    • sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international ;
    • les méthodologies utilisées ;
    • les retombées attendues ;
    • la bibliographie ;
    • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé sur le plan quadriennal université-ministère chargé de l’enseignement supérieur s’il s’agit d’un laboratoire français ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger ;
    • les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.

Une commission inter-régionale évalue la qualité des projets. Cette commission est constituée :

  • du directeur de l’unité de formation et de recherche de pharmacie qui réunit la commission, président ;
  • du directeur de chacune des autres unités de formation et de recherche de pharmacie de l’interrégion ou leurs représentants ;
  • du vice-président de directoire chargé de la recherche de chacun des centres hospitaliers et universitaires de la région ou des régions considérées ou leurs représentants ;
  • du président d’université, président du conseil scientifique, de chacune des universités dont relèvent la ou les unités de formation et de recherche concernées ou leurs représentants ;
  • de chercheurs titulaires désignés par le délégué régional de la recherche et de la technologie au sein des organismes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ils sont en nombre égal au tiers du nombre des membres composant la commission.
  • de 2 représentants des internes assistent à cette commission avec voix consultative