[CDP] Les nouveaux internes en biologie médicale seront donc cancérologues !

La réforme du 3ème cycle des études médicales entre en vigueur aujourd’hui et la version définitive de la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Biologie Médicale n’est toujours pas parue officiellement.
Après une première version contenant, dès la première ligne de texte, une grossière erreur sans aucun lien avec notre spécialité (« DES de cancérologie »), nous avons patienté des mois avant de pouvoir soumettre des modifications, nécessaires pour garantir une formation de qualité ainsi que l’avenir de la profession. Nous avons obtenu gain de cause pour la majorité d’entre elles et avons attendu depuis lors la parution au Journal Officiel de la République Française, mais celle-ci n’a toujours pas eu lieu à l’heure actuelle. Pourtant votée et adoptée par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER) le 18 septembre dernier, la maquette est toujours dans la pile des attendus, et ce malgré plusieurs sollicitations des instances de notre part.
Ce jour, les nouveaux étudiants de 3ème cycle démarrent leur premier stage de phase socle, et vont devoir obtenir leur DES selon les modalités de la nouvelle maquette à laquelle ils n’ont pas accès, que ce soit pour les parcours de stages, les enseignements théoriques et pratiques, et la validation des différentes phases du DES. Mais comment faire appliquer une maquette auprès des étudiants, des universités, des chefs de service, des coordonateurs locaux et régionaux de DES, et des ARS, alors que la version officielle de celle-ci n’est pas encore publiée ?
Nous en appelons aux ministères et aux directions générales afin que la résolution de ce problème soit une priorité et que cette réforme, déjà fortement contestée lors de sa définition, ne soit un échec lors de sa mise en application.

 

Contact presse
Co-présidents : president@fnsip.fr
Morgane Moulis 06.78.80.10.41
Geoffroy Maquin 07.68.67.81.91

 

       PDF iconCDP Maquette DES BM

,