[CDP] Commission d’autorisation d’exercice en pharmacie à usage intérieur (PUI) : Pourquoi écarter tant de professionnels impliqués ?

Le 5 Décembre 2017 est paru au Journal Officiel l’Arrêté du 29 novembre 2017 relatif à la commission d'autorisation d'exercice en PUI mentionnée à l'article 7 du décret n° 2017-883 du 9 mai 2017 précisant les conditions d’exercice en PUI.


Ce décret fondateur pour l’avenir de la profession vise à reconnaître l’excellence de la formation des pharmaciens hospitaliers français et à garantir la sécurité du circuit du médicament au sein des établissements de santé.


Avant parution, cet arrêté a pourtant fait l’objet en juillet 2017 d’une consultation par la Direction Générale de l’Offre de Soins auprès des organisations syndicales et représentantes des pharmaciens hospitaliers concernées. La FNSIP-BM a contribué à cette étape de concertation préalable et indispensable afin d’obtenir un texte cohérent.


Force est de constater qu’en dépit de 5 mois d’attente, nos revendications n’ont pas été prises en compte.


En effet, les membres de cette commission seront nommés pour une durée de 3 ans, alors que cette commission n’est prévue que pour statuer sur les quelques cas professionnels litigieux, et ce uniquement jusqu’en juin 2018.
Pourquoi maintenir une telle temporalité, allant à l’encontre du décret du 9 mai 2017 ?

De plus, ni les syndicats représentatifs des pharmaciens hospitaliers, ni les doyens des facultés de pharmacie, seuls garants de notre formation, ne seront présents. De même, les internes, fervents défenseurs du décret initial et futurs professionnels reconnus aptes à la pratique de la pharmacie en établissement de santé, ne seront pas représentés dans cette commission. En effet, la majorité des membres seront nommés sur seul avis de l’Ordre National des Pharmaciens.
Pourquoi écarter une si grande partie des professionnels concernés ?

De nouveau, nous demandons aux instances de prendre conscience de l'unilatéralité de cet arrêté et de la nécessité de voir l'ensemble des organisations représentant la profession dans cette commission, afin de garantir transparence et impartialité dans l'attribution d'autorisation d'exercice dans les PUI aux non-DES.


Co-présidents : president@fnsip.fr Vice-Président Pharmacie Hospitalière : vp-pharmacie@fnsip.fr
Geoffroy Maquin 07.68.67.81.91 Nicolas Allaire 06.42.93.55.56
Morgane Moulis 06.78.80.10.41

PDF iconCDP arrêté commission PUI-1.pdf

 

 

,